Je suis veuve/veuf

Quel soutien psychologique ?

Des services peuvent vous aider et vous accompagner dans le processus de deuil. Voici quelques pistes de lieux :

  • Les centres de planning familiaux proposent des consultations psychologiques.
  • Les services de santé mentale
  • Des psychologues privés

La plupart des mutuelles rembourse en partie les séances chez un psychologue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de cette intervention.

L’INAMI intervient également dans le remboursement des soins psychologiques. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

D’autres organismes sont spécialisés dans la prise en charge et l’accompagnement du deuil :

Le centre de prévention du suicide organise un accompagnement du deuil après suicide. Le portail des soins palliatifs en Wallonie diffuse également des informations sur le suivi psychologique après le décès d’un proche.

Quelles formalités dois-je effectuer ?

Lorsqu’un proche décède, nous sommes profondément démunis. Que l’on y soit préparé ou non, la perte d’un être aimé nous laisse toujours désemparés.

Heureusement, il y a souvent des parents ou des amis avec lesquels nous pouvons partager notre chagrin, se souvenir des moments heureux, préparer ensemble les funérailles, nous réconforter.

Mais très vite, nous sommes aussi confrontés à de nombreuses contraintes pratiques et administratives.

Afin de vous aider dans ces démarches, la Fondation Roi Baudouin a rédigé une brochure sur l’ensemble des démarches à effectuer en cas de décès d’un proche.

Quel impact financier ?

Une majoration des allocations familiales

Lorsqu’un des parents ou les deux sont décédés, les allocations familiales sont majorées d’un supplément. Dans la plupart des cas vous n’avez pas de démarche à entreprendre vis-à-vis de votre caisse d’allocation familiale, elle est automatiquement prévenue via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.

Deux facteurs peuvent entrer en compte pour déterminer le montant auquel a droit un enfant orphelin :

  • la date du décès du/des parent(s)
  • si un des parents ou les deux décèdent

Toutes les informations relatives aux conditions sont disponibles sur ce site.

En tant que conjoint.e vous pouvez demander une pension de veuve/veuf ou allocation de transition.

Une pension de veuve/veuf est une pension payée aux proches du défunt après son décès. La personne décédée ne devait pas nécessairement être pensionnée.

L’ensemble des informations en lien avec cette pension se trouvent sur le site du Service Fédéral des Pensions.

L’allocation de transition

Une allocation de transition est une allocation temporaire payée au conjoint survivant qui ne remplit pas les conditions d'âge pour avoir droit à une pension de survie. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du Service fédéral des Pensions.