Ma famille et mes enfants

Illustration scène familiale

Allocations familiales

Tout enfant domicilié en Belgique a droit aux allocations familiales.

Que se passe-t-il pour les familles monoparentales ?

Si vous vivez seul(e) avec un ou plusieurs enfants, vous avez droit à un supplément « Famille monoparentale », en fonction de vos revenus. Chaque mois, ce supplément est ajouté à vos allocations familiales de base.

En principe, votre dossier fait l’objet d’un examen automatique. Cependant si votre situation a changé, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’allocation familiale pour savoir si vous avez droit à ce supplément.

Crèches et accueil de la petite enfance

Le site internet https://my.one.be/ répertorie les places en crèches (ou chez des accueillant.e.s à domicile) disponibles.

Depuis le 1er janvier 2023, le prix des crèches est réduit pour les familles monoparentales et la gratuité est assurée pour les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaires d'Intervention Majorée).

Congé parental

Le congé parental dans le cadre d’une interruption de carrière est une période pendant laquelle chacun des parents peut temporairement cesser ou réduire son activité salariée pour s'occuper de son/ses enfant(s). Dans ce cadre, le travailleur peut obtenir une allocation d’interruption de l’ONEM, à titre de revenu de remplacement. Le congé parental peut être pris n'importe quand avant les 12 ans de l'enfant.

Le montant de l’allocation d’interruption payée par l’ONEM est majorée pour les familles monoparentales. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ONEM.

Activités extra scolaires

Les activités sportives et les stages organisés pendant les vacances scolaires représentent souvent un coût important pour les parents. N’hésitez pas à contacter votre Mutuelle pour obtenir une intervention dans ces frais.

Différents lieux peuvent accueillir les enfants de 2 ans et demi à 12 ans (et plus) en dehors de leur temps scolaire et privé :

  • Les accueils extrascolaires organisés avant et après l’école souvent dans les écoles maternelles et primaires et aussi dans des lieux spécifiques ;
  • Les centres de vacances qui proposent des activités durant les congés scolaires ;
  • Les écoles de devoirs qui accueillent les enfants à partir de 6 ans, jusqu’à 12, 15 ou parfois 18 ans ; elles soutiennent les apprentissages et la réussite scolaire des enfants en développant des actions éducatives, pédagogiques, créatives, ludiques, sportives et culturelles.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les possibilités de votre Commune d’accueillir les enfants de 2 ans et à 12 ans (et plus), contactez le coordinateur ou la coordinatrice Accueil Temps Libre (ATL) de votre commune.

Découvrez la brochure explicative « L’accueil des enfants durant leur temps libre, quelles activités pour votre enfant ? ». Celle-ci explique ce qu’est l’accueil temps libre, les particularités de l’accueil en écoles de devoirs, en accueil extrascolaire et en centres de vacances. Elle donne aussi des explications quant au rôle de l’ONE et à celui de la coordination accueil temps libre.

Lieux de soutien à la parentalité

Les bébés-rencontres de la Ligue des Familles

Les bébés-rencontres invitent les papas, les mamans, les grands-parents, les parrains... à venir avec leur petit de 0 à 3 ans pour un moment de tranquillité et d'échange. On y trouve des tapis et des jouets pour les petits et pour les parents, un coin cosy, un thé, un café, pour passer un moment à bavarder et s'échanger les bons plans du quartier.

Ces activités sont gratuites et sont animées par nos volontaires.

Certains bébés-rencontres vous proposent également des ateliers musique, massage ou cuisine.

Vous trouverez plus d’informations et notamment l’agenda des Bébés-rencontres sur le site de la Ligue des Familles.

Les Espace Parents dans la Séparation (EPS)

Les Espaces Parents dans la Séparation (EPS) sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation destinés à tous les parents en cours de séparation ou sur le point de se séparer. Ces espaces sont gratuits, confidentiels et indépendants des procédures en justice.

Ils permettent de renouer un dialogue entre les parents afin que cette période difficile se passe le plus sereinement possible pour l’enfant. L’objectif est de réfléchir ensemble aux besoins de l’enfant et de s’accorder ensemble afin de continuer à être parents malgré la situation de séparation (coparentalité responsable).

Pour plus d’informations concernant les services existants et les permanences : Contact - Espace Parents.

Lieux de Rencontre Enfants et Parents (LREP)

Les Lieux de Rencontre Enfants et Parents sont destinés aux enfants âgés de 0 à 3 ans voire jusqu’à 6 ans dans certains lieux, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d'une personne proche, dans un environnement de qualité. L'adulte peut y trouver un espace d'écoute et de dialogue et l'enfant, un espace de socialisation, de jeux et de détente, favorisant son développement.

Ces lieux permettent aux parents de souffler, voire de rompre leur isolement, de rencontrer d’autres parents et d’autres enfants, de tisser des liens. C’est aussi un moyen de préparer les enfants aux transitions, comme par exemple, l’entrée à la crèche ou à l’école maternelle.

On y partage des jeux, des livres, on discute avec d’autres, on échange des points de vue, des bons « tuyaux ». Les femmes enceintes, et les futurs papas et les coparents sont également les bienvenus.

Ces rencontres se font le plus souvent dans un seul et même espace aménagé, parfois mobile. Elles sont habituellement gratuites mais certains lieux de rencontre peuvent demander une faible participation financière non obligatoire (1 à 3€ par famille).

Pour en savoir plus sur les LREP et trouver ceux proches de chez vous.

Les Services d'Accompagnement Périnatal

Ces services sont chargés d’aider les femmes enceintes qui se trouvent en difficultés sociales, médicales ou psychologiques ainsi que leur famille. Composés de sages-femmes, de psychologues, de psychomotriciens…

Ces services sont accessibles durant toute la grossesse, le séjour à la maternité, jusqu’à ce que l’enfant ait 1 mois, et peuvent être prolongés jusqu’à ses 3 ans. Ils sont généralement gratuits.

Les professionnels des services d’accompagnement périnatal ne se substituent pas au suivi médical. Ils peuvent accompagner les parents aux rendez-vous médicaux et parfois, si nécessaire, prendre le temps de leur réexpliquer tout ce qui a pu y être dit ou vécu. Ils sont là aussi pour soutenir les futurs et jeunes parents autour de leur parentalité et les accompagner dans l’établissement des premiers liens avec leur bébé. Certains parents ont en effet besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise ou pour apprendre les premiers gestes, les soins à donner à leur nouveau-né… Cet accompagnement peut se faire à domicile.

Plus d’informations sur les Services d'Accompagnement Périnatal.

Bourses d’études pour l’enseignement secondaire et supérieur

L'allocation d'études ou bourse d'études est une aide financière qui peut être octroyée aux élèves de l'enseignement secondaire et aux étudiant.e.s du supérieur. Pour en bénéficier, il faut généralement remplir certaines conditions comme :

  • fréquenter un établissement d'enseignement de plein exercice
  • être élève régulier
  • sauf dérogation, ne pas doubler une année d'études ou ne pas suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant
  • ne pas dépasser le montant maximum des revenus autorisés pour prétendre à une bourse

Pour obtenir plus d’informations et introduire une demande, contactez la Direction des Allocations et Prêts d'Études au 02/413 37 37 ou visitez le site des allocations études.

Si le plafond de vos revenus/ceux de vos parents est trop élevé pour avoir droit à une bourse de la Communauté française, la plupart des services sociaux des hautes écoles et des universités proposent des interventions financières, par exemple via une diminution du minerval pour l’inscription ou un prêt sans intérêt. L’idéal est de prendre directement rendez-vous avec le service social de votre université.

A côté des bourses de la Communauté française, il existe une nouvelle catégorie d’étudiant : les étudiants de condition modeste. Le site vous donnera plus d’information sur ce statut.

Certaines Provinces accordent également des aides aux étudiants, via des prêts sans intérêt. En fonction du lieu où vous habitez prenez directement contact avec l’administration provinciale. Enfin, les CPAS accordent également des aides financières aux étudiants. Voici une brochure à ce sujet .