Mon équilibre et mon bien-être
Que ce soit pour être accompagné par des professionnels dans certaines démarches, obtenir une aide concrète ou tout simplement rencontrer d’autres familles, il existe de nombreuses initiatives qui amènent du positif dans la vie des familles mono.
Les points relais familles mono
La monoparentalité plonge parfois certains parents dans l’isolement. Si vous souhaitez :
- Rencontrer d’autres parents
- Créer des liens avec vos voisin·e·s
- Participer à un moment convivial
- Échanger sur vos difficultés
- Partager des bonnes pratiques et des tuyaux
- Souffler
- Créer une initiative dans votre quartier
19 points relais familles mono sont déployés en Wallonie. Prenez contact avec le ou la travailleur·euse point-relais de votre région pour connaitre les activités mises en place dans votre commune ou pour proposer un projet.
Soutien psychologique
Être à la tête d’une famille monoparentale demande de l’énergie. Prendre soin de soi est essentiel, avant même de prendre soin des autres. Et cela passe aussi par la santé mentale. Plusieurs ressources et lieux existent en matière de soutien psychologique :
- Les centres de planning familiaux proposent des consultations psychologiques.
- Les services de santé mentale
- Des psychologues privés
La plupart des mutuelles rembourse en partie les séances chez un psychologue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de cette intervention.
L’INAMI intervient également dans le remboursement des soins psychologiques. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l'INAMI.
Groupes d’entraide
Il existe des groupes de soutien et d’entraide constitué de parents solo. C’est un bon moyen de rencontrer des parents qui vivent la même situation que vous et de s’échanger des bons plans.
Voici quelques groupes et associations actifs en Wallonie :
- Le collectif des Mères Veilleuses
- Le Petit Vélo Jaune
- Le Babibar
- Tout un village
- Collectif des Familles Monoparentales