Mon budget
Vous trouverez ici toutes les informations utiles en lien avec votre budget et les aides pour le paiement de certaines factures.
Fonds énergie
Toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d'énergie peut bénéficier du Fonds gaz-électricité. Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune. Vous ne devez pas être bénéficiaire du CPAS pour en faire la demande. Le CPAS peut, après avoir fait une enquête sociale appropriée, intervenir par des actions curatives ou préventives durant toute l’année.
En savoir plus sur le fonds énergie.
Fonds social de l’eau
Tout consommateur qui éprouve des difficultés à payer ses factures d’eau peut demander une aide au fonds social de l’eau. Pour bénéficier de l’intervention du fonds social de l’eau, vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune. Vous ne devez pas être bénéficiaire du CPAS pour faire cette demande ! Vous ne devez pas non plus être propriétaire du logement. Les locataires d’un immeuble qui n’est pas équipé de compteurs individuels peuvent aussi bénéficier du fonds social de l’eau.
Plus d'info sur le fond social de l'eau.
Fonds social mazout – allocation chauffage
L’allocation chauffage est une aide octroyée par le CPAS pour chauffer son logement.
Sous certaines conditions, le CPAS interviendra pour l’achat de gasoil de chauffage, de pétrole lampant (type c) et de gaz propane en vrac. Pour obtenir cette intervention, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune dans les 60 jours de la livraison. La livraison doit être faite entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours.
Le fonds social mazout ne s’applique pas pour le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville ni pour le gaz propane en bonbonne ou le gaz butane en bonbonne.
Le fonds fonctionne toute l’année.
Plus d’infos sur le Fonds social mazout.
Aide alimentaire
Vous avez besoin d’aide alimentaire ? appelez gratuitement le 1718, des professionnels répondront à vos questions.
Que ce soit pour recevoir des colis alimentaires ou consommer des repas, des épiceries et des restaurants sociaux sont répartis sur tout le territoire wallon.
Tarif social pour le téléphone ou internet
Le tarif social est une réduction que les opérateurs accordent sur la facture de téléphonie fixe ou internet fixe. Pour y avoir droit, il faut répondre à certaines conditions. Le détail de ces conditions se trouve sur le site de l’Institut Belge des services postaux et des télécommunications.
Les demandes de tarif social doivent être introduites auprès de votre opérateur :
- il vérifiera si vous répondez aux conditions d’octroi ;
- il vous informera des éventuelles réductions, selon votre formule tarifaire.
Tarif social énergie
Le tarif social est une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages à payer leur facture d’énergie.
Le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’énergie. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.
Le tarif social est appliqué automatiquement dans la plupart des cas. L'automatisation fait en sorte que la plupart des ayants droit au tarif social en bénéficient sans qu'ils aient une quelconque démarche à faire. C'est le SPF Economie qui se charge de ce traitement automatique. Tous les trois mois, il communique aux fournisseurs d'énergie les coordonnées des clients et des compteurs pour lesquels il convient d'appliquer le tarif social et pour quelle durée.
Avantages fiscaux
Enfant à charge
Pour chaque enfant que vous prenez à charge, la quotité de vos revenus exemptée d’impôt, c'est-à-dire la partie de votre revenu sur laquelle vous n’êtes pas taxé, augmente. En tant qu’isolé avec un ou plusieurs enfants à charge, vous bénéficiez d’une augmentation supplémentaire. Pour l’exercice d’imposition 2022 (revenus 2021), ce supplément s’élève à 1.650 €.
Je paie une contribution alimentaire
Si vous payez une contribution alimentaire à votre ex-partenaire et moyennant le respect de certaines conditions, celle-ci peut être déduite à 80%. Vous trouverez plus d’infos sur le site du SPF Finances.
Précompte professionnel
Le précompte professionnel est un acompte sur l’impôt définitivement dû. Ce montant est retenu tous les mois à la source par l’employeur sur le salaire imposable.
Le précompte professionnel est diminué pour les familles monoparentales. La diminution pour un parent célibataire est de 39 € par mois, à condition que le ou les enfants soi(en)t à sa charge.
Réduction du précompte immobilier
Le précompte immobilier est un impôt régional sur les propriétés foncières situées sur le territoire de la Région wallonne.
Le précompte immobilier est calculé sur base du revenu cadastral, fixé par l'administration fédérale. Vous recevrez l'avis de paiement (avertissement-extrait de rôle) en matière de précompte durant le 2ème semestre de l'année.
Des réductions du précompte immobilier peuvent également être sollicitées pour :
- maison modeste
- charge de famille
- handicap
Plus d’information sur le site de Wallonie.
Test de FAQ
test pour Jahia 8